À l’école primaire

L’intégration sera différente selon l’existence ou non des troubles associés : dyslexie, dysphasie, hyperactivité avec trouble de l’attention…

Les Mathématiques

Les enfants dyspraxiques souffrent pour la plupart de troubles de l’organisation du regard et de la structuration spatiale. Ces troubles sont à l’origine de leurs difficultés en arithmétique et en géométrie.

Les Difficultés en numération

Dénombrer une collection d’objets nécessite de :

  • parcourir des yeux la collection : chaque élément l’un après l’autre,
  • pointer avec le doigt chaque objet une fois et une seule, sans en oublier ou le pointer plusieurs fois,
  • réciter oralement la comptine numérique.

Les enfants n’arrivent pas à gérer ces tâches simultanément et ne peuvent donc pas compter d’une façon fiable des collections, ce qui compromet leur conception du nombre.

Que faire pour les aider?

  • pour les faire compter, il est intéressant d’utiliser des jetons ou des objets déplaçables (plutôt que de compter des objets dessinés sur le papier), mais il faut trouver des astuces pour faciliter les manipulations. On peut par exemple mettre les objets comptés dans une boîte, les placer sous forme de constellation du dé (domino). On peut utiliser une abaque ou un boulier du type abacco 20.
  • Il faut les entraîner à percevoir globalement les petites collections disposées comme les constellations du dé (ou groupées de façon à faire apparaître les décompositions : 5 points et 4 points, 6 points et 4 points)

On peut utiliser « l’album à calculer de R. Brissiaud » chez RETZ : On apprend les différentes décompositions des nombres jusqu’à 7. Par exemple : Pour l’histoire des 4 souris : Sur la page de gauche, il y a quatre souris dans un fromage qui a quatre trous (les trous sont disposées comme sur le dé), sur la page de droite, le sol est vide.Sur les pages suivantes, 2 souris sont parties par terre et il en reste 2 dans le fromage (l’enfant apprend que 2 et 2 souris çà fait 4 souris, que 3 et 1 souris çà fait 4…..) il y a un système de rabas pour cacher soit la page de gauche ou de droite.

  • Il faut s’appuyer sur la file numérique pour travailler les notions d’ajout et de retrait de petites collections, en fabriquant une file numérique (d’abord jusqu’à 10) en carton.
    • On peut utiliser un dé avec 2 faces 0, 2 faces 1, 2 faces 2. Le premier qui arrive sur le 10 gagne.
    • On peut partir de 10 et descendre.
    • Si on utilise un dé normal, on travaille les compléments à 10.

La pose et la résolution des opérations sont rendues difficiles par :

  • l’écriture des nombres de droite à gauche, mais lecture de gauche à droite
  • l’alignement en colonne des unités, dizaines, centaines, positionnement des retenues…

    • on peut utiliser des tableaux et des couleurs pour aider à poser les opérations
    • on peut proposer des logiciels informatiques réalisant la pose des opérations
    • on peut permettre l’utilisation précoce d’une calculette
Les tableaux à double entrée, le repérage de points comme intersection de lignes/colonnes et l’ensemble des représentations graphiques sont difficiles du fait des troubles d’organisation spatiale (et non pour des raisons conceptuelles).
 

En Géométrie

L’accès à la géométrie est très difficile. L’utilisation d’outils tels la règle, le compas, le rapporteur, l’équerre est très compromise. Il faut donc privilégier l’utilisation de logiciels spécialisés (cabri, Géogébra…)
 
 

L’Écriture

L’enfant a des difficultés en écriture :
  • à cause de son problème praxique (difficulté à automatiser les gestes),
  • car il va se contracter (phénomène de paratonie) et être encore plus gêné pour écrire,
  • car il a du mal à se repérer dans l’espace plan et que tous les repères destinés à baliser cet espace (les lignes, les marges, les carreaux ) vont le perturber davantage au lieu de l’aider.
Certains enfants dyspraxiques parviennent à écrire, d’autres auront beaucoup plus de mal, et il faudra alors privilégier l’écriture sur l’ordinateur. Mais il faut toujours être conscient que pour l’enfant dyspraxique, le contrôle du dessin des lettres est une tâche qui absorbe toute son attention, ne lui laissant que peu de disponibilité pour gérer simultanément d’autres informations, plus conceptuelles : écouter ce qui est dit, faire attention à l’orthographe.
 

Il faut limiter l’écriture manuelle autant que possible : prévoir des exercices à trous.

 

Tolérer un graphisme malhabile et agrandi, à condition qu’il soit lisible : l’enfant doit pouvoir se relire.  Éviter de faire copier l’enfant ! Ne pas lui faire copier les leçons, les poésies , les devoirs… car cela engendrerait une fatigue trop importante, copier ne l’aide pas à mémoriser, au contraire !
Il faut donc :

  • Fournir à l’enfant des photocopies de qualité (présentation, contraste) ou scanner les textes
  • Noter les devoirs dans son cahier de texte ou désigner un « secrétaire » (AESH) pour le faire
  • L’orthographe d’usage peut être apprise oralement (répétition, épellation, étymologie)
  • L’utilisation de lettres magnétiques pour travailler l’orthographe peut aider à renforcer l’apprentissage à l’oral : cela permet de mieux intégrer la structure du mot et d’effectuer des manipulations sur le mot.

Des conseils pour aider ceux qui arrivent à écrire :

  • ne pas faire copier à partir de modèles,  » la copie est toxique »
  • on peut guider la main de l’enfant quand il écrit pour « qu’il sente le geste » : il apprend les tracés à l’aide de sa mémoire kinesthésique en veillant à ce que le tracé des lettres se fassent toujours de la même façon
  • proposer d’écrire ou de tracer sans regarder
  • accompagner verbalement les mouvements (on monte, on tourne vers la gauche et on redescend tout droit, puis on tourne vers la droite…)
  • utiliser des outils qui glissent bien (stylo bille gel, feutres…),
  • utiliser des cahiers qui n’ont qu’une ligne (clairefontaine), car les lignages sont bien souvent une gêne plutôt qu’une aide
  • Si l’écriture cursive est trop difficile pour lui , préférer l’écriture scripte qui élude le problème des attaches entre les lettres, mais en étant vigilant sur les espaces entre les mots qui doivent être plus larges que les espaces entre les lettres.
Il faut toujours que l’activité d’écriture ait un sens : on écrit pour se souvenir, pour communiquer à distance (correspondance ) pour raconter, pour remercier… C’est important d’en tenir compte pour motiver l’enfant. Il faut également faire attention que la posture corporelle soit convenable pour éviter que l’enfant ne se contracte en écrivant. Il faudra adapter la table selon les conseils de l’ergothérapeute pour faciliter l’écriture.
 
 

LA Lecture

L’apprentissage de la lecture

Les enfants dyspraxiques ont généralement une très bonne conscience phonologique et phonémique. Ce qui va leur permettre d’apprendre à lire normalement en CP.
Cependant les enfants souffrant de dyspraxie visuo-spatiale vont être gênés : pour accéder à la lecture « courante », pour la lecture de textes (difficultés à retrouver les informations)

Les Difficultés possibles

  • La plupart des méthodes de lecture au CP sont à départ global : Pour pouvoir rapidement lire des petits textes, les enfants apprennent à reconnaître globalement des mots (en les photographiant) et à mémoriser leur correspondance orale. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ne pouvant mémoriser les mots globalement, on utilisera peu la méthode globale sauf pour les mots outils : dans, sur, avec, sous, et , est … et les. mots courts : il, elle, son, vous, petit…..
  • Les enfants risquent de stagner à un stade de déchiffrage plus ou moins efficace et laborieux. Ils sont très vite fatigués et ne peuvent plus se concentrer car,
    • Ils confondent les lettres:
      • à cause de leurs formes : h/n/r, f/t
      • de leurs orientations : p/q d/b
      • selon la lettre qui précède ou suit
      • selon le type de police utilisée
      • s’il s’agit d’écriture cursive (liée) ils ont du mal à séparer les lettres
    • Ils butent sur les sons complexes : -ex : ou, oi, ouin, ain…
    • Ils lisent na au lieu de an, ils voient ou au lieu de on
    • Ils ont du mal à découper le mot en syllabes alors qu’ils n’ont aucun problème à l’oral
    • Ils « oublient » des mots ou des lignes

Comment faciliter la lecture?

  • en adaptant les textes (selon les besoins de l’enfant),
  • en utilisant l’ordinateur pour préparer les textes de lecture,
  • en préférant l’écriture script : toujours la même police de caractères (éviter les textes écrits à la main en cursive),
  • en agrandissant les caractères et les espaces entre les mots,
  • en utilisant des interlignes plus grands
  • en rajoutant des repères colorés,
  • en marquant le début de la ligne d’un point vert et la fin de la ligne d’un point rouge, ou mettre un trait vert dans la colonne de gauche,
  • en surlignant chaque ligne avec des fluos de couleurs différentes mais toujours en suivant la même séquence de couleurs pour que l’enfant puisse savoir où il est,
  • en entraînant l’enfant à suivre avec le doigt, mettre le doigt aprés chaque mot à lire. En utilisant un cache pour séparer les syllabes (pendant l’apprentissage) délimiter le mot , la ligne,
  • en plaçant la feuille à la verticale sur un lutrin,
  • en vérifiant que l’enfant n’a pas un champ de vision restreint (faire un bilan orthoptique).

Source de l’article : Site national de DMF
Pour aller plus loin :

Le cartable fantastique

Mon cerveau à l’école