Au collège
Aux problèmes décrits en primaire vont s’ajouter de nouveaux, tels que les changements de salle à chaque cours, une multiplication des enseignants avec les problèmes d’information qui s’en suivent. L’idéal : des classes à petit effectif et des établissements scolaires où les enfants ne changent pas de salle à chaque cours.
Les mathématiques
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Dissocier raisonnement et calculs numériques
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S’appuyer sur des descriptions verbales très complètes et très précises (des situations-problème, des règles de calcul algébrique, des séquences successives de raisonnement, etc..)
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Utiliser systématiquement calculette et programmes informatiques spécialisés
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Éviter les redoublements exclusivement liés aux difficultés en mathématiques et conseiller des orientations vers des voies non scientifiques
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Accepter les difficultés et les échecs en géométrie et en travaux manuels
L’écriture
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Prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable pour pallier les problèmes d’écriture
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La prise de notes par écrit doit être limitée : prévoir l’usage de photocopies, de règles scanner pour adapter les textes
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Dispenser l’élève de la réalisation de cartes, schéma, dessins
L’organisation
- Aider l’enfant (famille, AESH, tutorat) à la gestion du cahier de textes, des différents classeurs et manuels.
- Mettre en place un seul classeur avec différentes pochettes pour chaque matière peut s’avérer une solution.
- Mettre à sa portée une méthode d’organisation qu’il pourra reprendre à son compte ultérieurement (après 14-16 ans)