Au collège

Aux problèmes décrits en primaire vont s’ajouter de nouveaux, tels que les changements de salle à chaque cours, une multiplication des enseignants avec les problèmes d’information qui s’en suivent. L’idéal : des classes à petit effectif et des établissements scolaires où les enfants ne changent pas de salle à chaque cours.

Les mathématiques

  • Dissocier raisonnement et calculs numériques
  • S’appuyer sur des descriptions verbales très complètes et très précises (des situations-problème, des règles de calcul algébrique, des séquences successives de raisonnement, etc..)
  • Utiliser systématiquement calculette et programmes informatiques spécialisés
  • Éviter les redoublements exclusivement liés aux difficultés en mathématiques et conseiller des orientations vers des voies non scientifiques
  • Accepter les difficultés et les échecs en géométrie et en travaux manuels

L’écriture

  • Prévoir l’utilisation d’un ordinateur portable pour pallier les problèmes d’écriture
  • La prise de notes par écrit doit être limitée : prévoir l’usage de photocopies, de règles scanner pour adapter les textes
  • Dispenser l’élève de la réalisation de cartes, schéma, dessins

L’organisation

  • Aider l’enfant (famille, AESH, tutorat) à la gestion du cahier de textes, des différents classeurs et manuels.
  • Mettre en place un seul classeur avec différentes pochettes pour chaque matière peut s’avérer une solution.
  • Mettre à sa portée une méthode d’organisation qu’il pourra reprendre à son compte ultérieurement (après 14-16 ans)